Villa S1S
Le parti architectural de ce projet découle de la volonté de réaliser une maison qui profite au maximum des conditions du site, des vues et de la topographie du terrain, tout en respectant les contraintes réglementaires. L’objectif est d’ancrer la villa dans son site et de la faire interagir avec le grand paysage tout en se protégeant du vis-à-vis des maisons à proximité.
Cette villa de style contemporain joue la carte du minimalisme architectural qui se traduit par des lignes épurées accentuées par des toitures terrasses et un traitement de façade marqué par l’expression formelle de l’horizontalité et de la verticalité. L’ensemble est composé de 2 principaux volumes qui se décalent l’un sur l’autre par une combinaison d’avancées et de retraits, venant casser la monotonie en créant des façades rythmées par des jeux d’ombres et de lumières.
La façade Nord exprime une volonté de rythmer l’arrivée du visiteur vers la maison. La verticalité des ouvertures et les décalages du niveau R+1 ainsi que le retrait de l’entrée du RDC accentuent l’effet de volumes décalés et cadencent de fait le parcours jusqu’à l’entrée.
Au sud, l’accent est donné sur la vue et l’ensoleillement. L’ensemble de la maison est généreusement ouvert sur l’espace extérieur.
Pour le traitement des façades, l’idée est de mettre l’accent sur les matériaux authentiques. Jouer avec les nuances, les reflets et les perspectives. Dans la sélection de la palette de matériaux, il a été privilégié de promouvoir un langage de caractère expressif et naturel à partir des textures et des couleurs propres, ce qui génère une cohérence entre les différentes façades travaillées. Des éléments architecturaux et des choix de traitement sobres viennent ainsi amplifier les effets d’horizontalité et de verticalité par des changements de matières et de teintes.
Année : 2020-2021
Localisation : Sant Cyr sur Mer (83)
Maîtrise d’ouvrage : Particuliers
Mission : Mission complète
Statut : Chantier en cours